Portrait de l’école

MELS
Programmes et leurs exigences

PP
Approche constructiviste
prescrite par l’IB et soutenue au
Québec par la SÉBIQ

École partagée

L’École internationale de Greenfield Park est une école partagée qui dessert l’ensemble du territoire

de la commission scolaire Marie-Victorin. Deux commissions scolaires sont regroupées dans la même

école. Marie-Victorin pour le secteur francophone et Riverside pour le secteur anglophone. Malgré

cela, l’école est un tout et l’ensemble du personnel travaille en collaboration.

École aux fins d’un projet particulier

Notre école a choisi la bannière internationale parce qu’elle développe des valeurs d’ouverture au

monde dans une perspective de coopération et de tolérance. Notre école utilise le Programme

Primaire, une approche constructiviste prescrite par l’organisation du Baccalauréat International (IB).

Il s’agit d’un organisme à but non-lucratif établi en Suisse dont le programme a été élaboré à

l’intention des élèves du primaire, du secondaire et du niveau collégial. Ce programme est également

soutenu et encouragé par la Société des Établissements du Baccalauréat International du Québec

(SÉBIQ). La philosophie éducative vise les idéaux de compréhension internationale et la formation de

citoyens responsables tout en assurant une rigueur intellectuelle dans le cadre des programmes offerts.

Le Programme Primaire est construit de façon à permettre de développer chez les élèves des qualités

propres à une personne internationale. Ces qualités ou attributs sont au nombre de dix et font partie du

profil de l’apprenant. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être :

Chercheurs
Informés
Sensés
Communicatifs
Intègres
Ouverts d’esprit
Altruistes
Audacieux
Équilibrés
Réfléchis

Le personnel enseignant reçoit une formation continue à l’égard du Programme Primaire. Les élèves

travaillent par modules en utilisant l’apprentissage par le questionnement.

Comme toutes les écoles du Québec, elle tient compte prioritairement des programmes et des

exigences du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Les valeurs retenues pour notre projet éducatif favorisent le développement de la personne, le sens de

la communication et l’éveil à une conscience planétaire. Des actions concrètes entreprises pour

atteindre nos objectifs sont visibles à travers les modules de recherches.

Les langues enseignées à notre école sont le français et l’anglais. L’espagnol est offert en activités

extrascolaires. Les élèves de Marie-Victorin bénéficient de l’anglais intensif en 2e et en 4e année,

d’une durée de 5 mois chacun.

Les commentaires sont fermés.