Règles de conduite

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la
curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Le Programme primaire offert à notre école amène l’enfant à développer des attitudes positives face à lui-même et au monde qui l’entoure.  Le profil de l’apprenant énonce les attentes de toute la communauté scolaire envers les élèves.

Le mandat de l’école est d’instruire, de socialiser et de qualifier.  Par l’entremise de cet accord que sont les règles de conduite, nous formons des élèves responsables qui adoptent des comportements acceptables.  Les règles de conduite s’appuient plus spécifiquement sur six des savoir-être nécessaires au développement des attributs du profil de l’apprenant.

Respect
Coopération
Empathie

Intégrité

Tolérance

Engagement
 

Tous les adultes entourant l’enfant sont responsables de faire respecter les règles de conduite.  Ils privilégieront la réflexion en encourageant les élèves à utiliser le cercle de résolution de conflits.

À la fin de chaque étape, un élément du profil de l’apprenant, un savoir-être ou un savoir-faire sera souligné.  À chaque deux semaines, les élèves ayant reçu 3 feux jaunes et plus et/ou un feu rouge doivent participer à une retenue à l’école. L’élève qui aura reçu un feu rouge durant les heures de service de garde devra accomplir un geste réparateur. À l’occasion, une activité récompense sera organisée pour les élèves.

L’agenda est un moyen de communication entre tous les intervenants.  Il est vérifié hebdomadairement.  Lorsqu’un feu y apparaît, l’élève doit faire signer l’un de ses parents et le retourner à l’école afin d’assurer le suivi. L’élève doit avoir son agenda à l’école et le présenter au besoin.

La collaboration de tous est essentielle au bon fonctionnement de l’école.

Je prends conscience et je m’engage.

Les commentaires sont fermés.